Le site Natura 2000 se trouve au cœur d’un milieu naturel de grande qualité comprenant la vallée de la Nartuby et les gorges de Châteaudouble.
Le site fait partie d’un ensemble paysager isolé géographiquement entre la plaine de Draguignan située plus au sud et le camp militaire de Canjuers situé au nord de ce dernier. La forêt est un des éléments identitaires du site de par sa forte présence sur les reliefs.
Le site est constitué :
- de plateaux dont l’altitude varie entre 600 et 700 mètres et où se sont développés l’agriculture et l’habitat. Depuis un quart de siècle, on peut constater que les limites entre terres cultivées et forêts se déplacent au profit de cette dernière malgré la tendance à la reconquête agricole qui se dessine.
- de terrains en forte pente descendant vers les gorges de Châteaudouble, principalement boisés et cultivés
- des gorges de Châteaudouble.
Le site participe à un éco complexe remarquable avec les gorges ainsi que la présence d’autres milieux tels que tourbières basses, pelouses, chênaies pubescentes… Il héberge une grande richesse spécifique. Les milieux rupestres et karstiques constituent un habitat pour diverses espèces de chiroptères d’intérêt communautaire. Le site est notamment une des rares stations varoises où l’on trouve le Rhinolophe Euryale.